3 messages
Reconduction tacite de mon abonnement ?
Salut tout le monde,
Je souhaitais résilier cette merveille d'abonnement Canal+ de 2 ans, et je découvre un détail particulièrement intéressant, subtil même, dans la plus pure tradition des entreprises opaques : mon abonnement 2 ans a été reconduit pour encore 1 an.
Ouaouh. Il fallait y penser.
Là où certains acteurs du streaming remboursent au prorata lorsqu'un client souhaite partir, Canal+ semble appliquer une philosophie plus simple : une fois que le client a signé, autant le traire jusqu'à la dernière goutte.
On sent que la fidélisation repose sur l'amour du service rendu plutôt que sur la complexité contractuelle bien opaque.
Ils sont malins chez Canal+. Ils savent très bien que, chez de nombreux concurrents, un client peut partir quand il le souhaite. Alors plutôt que de s'aligner sur ce qui se fait ailleurs, autant prendre le contre-pied : verrouiller le client le plus longtemps possible et lui soutirer encore quelques centaines d'euros avant qu'il ne réussisse à s'échapper.
Après tout, pourquoi chercher à convaincre un client de rester quand un contrat bien ficelé permet de le traire encore quelques moi ?
Franchement, il fallait oser.
Je n'ai ni l'envie ni le temps de me battre pour récupérer environ 600 €. Considérez que je vous les offre. En revanche, ce sera boycott total de vos services à l'avenir, et je ne manquerai pas de partager cette expérience autour de moi.
Entre une qualité de streaming digne d'un concours de compression vidéo (50 € par mois pour une 4K essorée jusqu'à la dernière mégabit), des plateformes partenaires qui s'évaporent progressivement et des prix qui, eux, ne connaissent que la hausse, il devient compliqué de considérer cette offre autrement que comme une mauvaise affaire.
J'ai vraiment honte d'être devenu l'un de vos clients (et malgré le sarcasme, croyez-moi, cette honte est parfaitement sincère).
Ce soir, ce sera donc 10 Je vous salue Marie et 10 minutes d'autoflagellation pour tenter de me purifier d'une telle faute de goût.
Vous avez perdu un client, gagné un détracteur et obtenu une publicité exactement à la hauteur de l'expérience proposée.
Quant aux salariés qui travaillent encore pour cette entreprise, je leur souhaite sincèrement beaucoup de courage. Ils en ont probablement plus besoin que les abonnés.


abonne655i627w
3 messages
il y a 9 jours
Ouais, parce que vous, vous ouvrez tous les emails de votre boîte mail ? Et même ceux que vous ouvrez, vous les lisez en entier ? Et même ceux que vous lisez en entier, vous allez éplucher les petites phrases en police 4, bien planquées, dont le seul but est justement que personne ne les lise jusqu'au bout ?
Je précise : je ne dis pas que c'est illégal. Je sais très bien que techniquement, l'email a été "envoyé", la case "information du consommateur" est cochée, tout est en règle sur le papier. Ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est que ce système est conçu pour que tu rates l'info. Pas pour t'informer, mais pour respecter une obligation légale a minima, le plus discrètement possible, en comptant sur le fait que statistiquement, la majorité des gens ne liront pas, ne se souviendront pas, ou laisseront passer la fenêtre de deux mois.
Les entreprises malhonnêtes savent ça très bien. Les marketeux, les publicistes, certains politiques aussi. Ils savent que la surcharge informationnelle et l'inattention sont des leviers redoutables — bien plus efficaces qu'un mensonge frontal, parce que légalement imparable.
Donc oui, je suis surpris. Pas que la loi soit respectée. Qu'on me ressorte la loi comme si ça rendait le procédé honnête. Croire que les consommateurs sont des êtres parfaitement rationnels (dénués d'émotions et insensibles à leurs biais de raisonnement) qui lisent et retiennent chaque email reçu, c'est mal connaître l'esprit humain. Et ceux qui conçoivent ces systèmes le savent très bien, c'est même tout le calcul.
Ma boîte mail est noyée d'emails foireux comme tout le monde. Et c'est précisément là-dessus qu'ils comptent.
Tiens, comparons. Quand je veux résilier mon Game Pass ou Amazon Prime, c'est réglé en quelques secondes, sans engagement, et je peux même annuler le jour J en étant recrédité au prorata du temps non utilisé. Avec le Game Pass, tu peux prendre un abonnement à 20€, jouer un week-end, et te faire recréditer 19€ si tu annules derrière.
Pendant ce temps-là... bah t'as Canal, avec son abonnement de 24 mois renouvelé par tacite reconduction, écrite en police moins 2 quelque part dans un email que, si tu l'as pas vu, te revoilà reparti pour un an, bien comme il faut. Tu as compris l'idée...
Ouais, c'est légal. L'optimisation fiscale aussi (tellement optimisée qu'elle frise souvent l'évasion fiscale) pourtant ça reste discutable. Bah là c'est la même histoire.
0
0
abonne655i627w
3 messages
il y a 9 jours
Petit aparté, sans rapport avec le sujet et sans aucune intention de vous embêter (sérieux) : dans votre capture, vous avez flouté
- votre numéro client
- votre adresse email plus bas dans le message
Mais votre adresse email apparaît encore en clair tout en haut, dans le champ "À :" de l'email.
(Modifié)
0
0
109060
443 messages
il y a 9 jours
Bonjour abonné 655****
En réalité c'est plus simple que ça.
Vous êtes à l'origine de cette situation, vous cliquez sur une base simple qui est le prix, l'abonnement est moins chère que l'abonnement mensuel, du coup on a l'impression de faire une bonne affaire.
On clique et on ne va pas plus loin.
Le mail reprenant les conditions de l'offre lors de la souscription, rien à foutre.
Le terme "Engagement" rien à foutre, etc.
Je suis content, j'ai fais une bonne affaire.
Le reste c'est du n'importe quoi.
Maintenant, il est vrai qu'un abonnement de 2 ans dans l'ensemble des offres de tout ce est possible en matière télévisuelle ou autres (téléphone, fibre, gaz, eau, etc.) est extrêmement rare, en dehors de Canal, j'en ai pas connaissance.
Claude.
0
0
jm0805
260 messages
il y a 9 jours
Bonjour @abonne655i627w , merci pour votre alerte de ma bourde.
Je viens de supprimer ma réponse.
0
0